Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le trampoline fitness : entre sauts et énergie

Les séances de gym vous ennuyaient ? Vous cherchiez une nouvelle activité physique excitante et efficace ? N’attendez plus pour essayer le trampoline fitness. Découvrez les bienfaits et l’univers passionnant de ce sport qui conquiert un nombre croissant d’adeptes dans le monde de la pratique sportive.

Qu’est-ce que le trampoline fitness ?

Pour commencer, il convient de se pencher sur ce qui constitue véritablement cette pratique. Au-delà des sauts ludiques auxquels on peut s’adonner lors d’une fête foraine, le trampoline fitness est avant tout considéré comme un sport à part entière et permet d’affiner son niveau de forme physique grâce à différents exercices.

Un entraînement complet

Alors qu’il sollicite l’ensemble des muscles du corps, cet entraînement alourdit aussi le coeur et les poumons. Les séances, qui se déroulent en règle générale sur de petits appareils individuels appelés mini trampolines ou rébounders, présentent différentes combinaisons d’exercices selon les niveaux.

Les bénéfices multiples

L’on pourrait être tenté de penser que ce type de séance ne fait travailler que les membres inférieurs, avec toutefois quelques mouvements conçus pour renforcer l’endurance musculaire. En réalité, ses bienfaits vont bien au-delà.

Combustion des calories

Tout en pratiquant ce sport, on brûle rapidement des calories *. En effet, l’enchaînement des sauts et la hauteur à laquelle peuvent parvenir les pratiquants permettent d’accomplir un exercice d’intensité élevée. Ceci est donc efficace pour le cardiotraining et facilite l’élimination des toxines.

Soulagement des articulations

Les rébounders sont conçus de manière à amortir chaque atterrissage, ce qui rend les mouvements moins traumatisants pour les articulations. Le travail sur trampoline peut ainsi être porteur pour ceux qui souffrent de problèmes de genoux ou de dos, entre autres.

Bien-être et tonification générale du corps

En effectuant cet entraînement régulièrement, votre corps devient plus tonique et résistant. Il améliore également votre posture et diminue le stress grâce aux hormones libérées pendant l’exercice. De plus, ces séances requièrent une très bonne coordination et agilité, permettant de renforcer ses aptitudes physiques et mentales

Trampoline fitness en pratique : trouver sa séance idéale

Une fois que vous avez décidé d’inclure la pratique du trampoline dans votre routine fitness, il est essentiel de trouver la meilleure méthode qui corresponde à vos besoins et envies. On distingue plusieurs types de séances adaptées à différents niveaux et objectifs.

Cours pour débutants

Les cours de trampoline fitness affichent des exercices simples et variés, tels que marcher sur place, sauter à cloche-pied, ou encore effectuer des mouvements de base en position statique. Les débutants apprendront à maîtriser le matériel avant d’augmenter la difficulté.

Cours intensifs

Pour ceux qui cherchent un entraînement plus intense impliquant une meilleure endurance et musculation, il existe des programmes spécifiques comportant des mouvements complexes et rapides. Ces cours permettent de travailler davantage le cardio-vasculaire et favorisent la combustion des graisses.

Trampo-sculpt

Dans cette discipline, l’objectif est de renforcer les muscles profonds grâce à différentes techniques de musculation sur le mini-trampoline. La séance se caractérise généralement par des exercices assez intenses alternés avec des phases de récupération active, pour sculpter efficacement le corps.

  1. S’équiper d’un bon trampoline : optez pour un modèle résistant et pratique. Ne négligez pas la qualité du maillage ni la stabilité de l’appareil pour garantir votre sécurité et confort lors de la pratique.
  2. Adopter une tenue adaptée : préférez les vêtements légers, souples et respirants afin de vous sentir à l’aise et libre de vos mouvements.
  3. Bien s’échauffer avant chaque séance : comme pour tout sport, prendre quelques minutes pour se cerner et s’étirer réduira le risque de blessure et préparera efficacement le corps à l’effort.
  4. Alterner entre sauts et récupération : ménagez-vous des temps de pause entre les différents exercices afin d’éviter tout surmenage du corps. Cela vous permettra également de mieux assimiler les bienfaits de la pratique.

Ainsi, le trampoline fitness offre de nombreux bénéfices aussi bien physiques que mentaux. Si vous cherchez à diversifier vos entraînements ou simplement faire travailler l’ensemble de votre corps tout en prenant du plaisir, cette activité de plus en plus populaire semble être une option idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en lien avec la thématique

Qui suis-je ?

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Nathalie. À travers ce blog, je veux me partager ma passion pour le sport et le lifestyle fitness.

Les derniers articles

Les meilleurs articles