1. Un point de rendez-vous tu fixeras
Il peut se passer beaucoup de choses pendant une course, et il est difficile de prévoir à quelle heure ton ami coureur va arriver. Beaucoup de facteurs entrent en jeu, et pas seulement sa vitesse de course. Fixer un point de rendez-vous à rejoindre à une certaine heure arrangera tout le monde au cas où vous ne vous retrouveriez pas.
2. Le parcours tu connaîtras
En fonction des courses, le parcours n’est pas forcément très étendu géographiquement. Connaître le chemin que vont emprunter les coureurs pourra permettre d’être à plusieurs endroits pour encourager les copains. Parfois il suffit de couper le pâté de maison en 5 minutes, pour en réalité se retrouver à au moins 3 Km plus loin par rapport au parcours de course !
3. L’objectif de ton pote tu connaîtras
Même s’ils disent tous qu’ils n’ont pas vraiment d’objectif, ils savent en réalité à quelle allure ils veulent courir. Soyez optimistes et prévoyez un peu moins pour rejoindre la ligne d’arrivée. Si jamais la personne n’arrive pas à ce moment, le point de rendez-vous fixé au début va être très utile.
4. Sur l’organisation de la course tu te renseigneras
Nombre de ravitaillements, nombre de sas de départ, temps de décalage entre les sas, zone de remise des médailles… ce sont autant de petits détails qui font que tu vas attendre plus ou moins longtemps. Quand une course est terminée, le coureur doit souvent traverser une zone plus ou moins longue où on lui donne sa médaille et son ravitaillement. Cela peut être plus ou moins long car il y a parfois de petits embouteillages.
5. Toujours derrière la barrière tu seras
Que ce soit avec une barrière, ou sur un trottoir, ne restez jamais sur la trajectoire de la course. La raison est simple. Certains vont vite, et quand vous avez 100 personnes qui courent vers vous, il vaut mieux ne pas être au milieu.
6. Un ravitaillement d’appoint tu auras
Il arrive que les ravitaillements soient bof bof. Pas d’eau mais seulement du jus de fruit ou du soda, rien de consistant pour reprendre des forces… Il est bon d’avoir le minimum sur soi pour le donner au coureur qu’on attend : eau minérale, 1 banane, 1 barre de céréales.
7. Des encouragements tu donneras
Toi tu cours pas, tu ne peux pas vraiment râler. Alors donne toute ton énergie pour encourager les personnes qui courent. Certains ont parfois l’air mal en point, c’est eux qui en ont besoin. Si les prénoms sont écrits sur les dossards, parfois un petit encouragement personnalisé peut faire la différence !
8. Un café tu repéreras
Il faut bien s’occuper…
9. Le plus longtemps possible tu resteras
Le dernier est celui qui a le plus besoin d’être encouragé ! Si ton pote n’est pas le dernier, dis lui de bien te confier un survêtement pour qu’il ne prenne pas froid.
10. Pas relou tu seras
Une course, c’est une course. Ton ami peut avoir mal aux jambes à la fin, très soif, très faim. Il peut très content de lui, il peut être déçu. Dans tous les cas, soit un ami cool. Félicite le, soutiens le. Après tout, tu es venu pour ça !
Voilà donc mes 10 commandements du spectateur parfait. Des idées pour le rendre plus complet ? 😉