Autour de moi, j’ai quelques personnes qui veulent reprendre une activité sportive dans un objectif de perte de poids. Ils ont souvent envie de commencer par la course à pieds car la légende dit que c’est ce qui affine le plus rapidement. Seulement la légende dit aussi qu’en-dessous de 40 minutes cela ne vaut pas le coup. Or, pour une personne en surpoids qui n’a pas d’habitude sportive, tenir 20 minutes d’endurance peut déjà être un sacré calvaire.
En ce sens, la piscine est pour moi une méthode de reprise plus douce, car elle épargne les chocs de la course à pieds. Après, il ne faut effectivement pas avoir peur de se montrer en maillot de bain. Je n’ai jamais eu ce problème, mais je peux effectivement comprendre l’appréhension que cela donne.
Pour ma part, j’avais décidé de me mettre à nager tout d’abord pour la détente et l’apaisement que cela m’apportait. Je nageais vraiment mal au début et ne parvenais pas à faire une longueur entière. Pourtant le simple fait d’être dans l’eau me faisait le plus grand bien. Ah oui, et j’avais une piscine à 5 minutes à pieds de chez moi, très bien, très propre. Cela aide beaucoup pour la motivation.
L’équipement
La natation est un des sports qui peut se pratiquer assez facilement en terme d’équipement. Il suffit d’avoir un maillot de bain, un bonnet et une paire de lunettes. Le budget pour commencer à nager n’excède pas la centaine d’euro sauf si on est vraiment très exigeant. Pour ma part, j’avais simplement commencé avec une paire de lunettes neuve à 10 € et mon maillot de bain de natation que j’ai depuis plusieurs années. Par la suite, je m’en suis achetée deux autres, mais c’était vraiment pour la frime. Quant aux lunettes, il est vrai qu’en y allant très régulièrement, l’usure fait qu’on doit en racheter mais c’est un budget qui demeure tout à fait raisonnable.
Le seul investissement que j’ai réalisé en plus de l’équipement de base a été de me procurer une planche en mousse. Vous savez, la planche qui permet de reposer ses bras pour mieux travailler les jambes !
Grâce à elle, si je fatigue mais que je veux prolonger ma séance, je peux me reposer et ne nager qu’avec les jambes tout en gardant la tête hors de l’eau. Quelques longueurs ainsi, et je peux retourner faire ma brasse coulée ! Ou rentrer.
→ À lire aussi : Mon top 5 des cosmétiques pour la piscine
N’y allez pas forcément accompagné
Le problème de la piscine est qu’elle donne des contraintes matérielles. Il faut être disponible et pouvoir transporter un sac qui contiendra des affaires mouillées. Y aller le matin, c’est bien si on peut rentrer mettre ses affaires à sécher chez soi. Y aller le soir, c’est nager en même temps que les clubs.
Faire les premières séances accompagné est une bonne solution pour se redonner de bonnes habitudes grâce à des rendez-vous réguliers. Seulement cela ne doit pas devenir une contrainte, car il faut trouver l’envie d’y aller malgré l’indisponibilité de l’autre. Habituez vous donc à nager seul, car de toute façon, on ne discute pas beaucoup pendant qu’on nage la brasse coulée ou le crawl.