L’été bat son plein, et ça se sent ! Cette année, je ne serai pas en bord de mer avant octobre, mais pour ceux d’entre vous qui peuvent profiter de la brise marine, je vous recommande vivement de tester le stand up paddle !
Mon expérience avec ce sport remonte à un séminaire professionnel. Pour célébrer le 15ᵉ anniversaire de notre entreprise, nous avons passé un long week-end au centre UCPA de La Rochelle. J’avais déjà visité un centre UCPA par le passé qui m’avait semblé un peu négligé. Normalement, les stagiaires sont chargés de nettoyer leur espace en partant, mais il semblait qu’il y avait eu un certain relâchement dans les vérifications. Sans entrer dans les détails, disons simplement que tomber sur des traces laissées par des inconnus et des tables de chevet collantes n’est jamais agréable. J’espère que les choses se sont améliorées depuis ! 🙂
Mais revenons à nos moutons : le stand up paddle. Je dois dire que j’ai absolument adoré cette activité.
Qu’est-ce que le paddle ?
Le stand up paddle, souvent appelé SUP, c’est en fait une activité nautique super sympa et assez accessible. Imagine une planche de surf, mais un peu plus grande et plus stable. Tu te tiens debout dessus et tu utilises une pagaie pour naviguer sur l’eau. C’est un peu comme faire du canoë, sauf que tu es debout !
Ce qui est cool avec le SUP, c’est que c’est à la fois relaxant et bon pour le fitness. Tu peux le faire sur différents plans d’eau : lacs, rivières, voire même en mer. En plus, c’est super pour l’équilibre et ça fait travailler plein de muscles, notamment les jambes, les bras et les abdominaux. Et le meilleur, c’est que tu peux aller à ton propre rythme. Tu veux juste flotter tranquillement et profiter du paysage ? Pas de problème. Tu as envie d’une séance d’entraînement intense ? Tu pagaies plus fort et tu accélères.
C’est aussi une activité assez familiale ou sociale. Tu peux le faire avec des amis ou en famille, et il y a même des gens qui font du yoga sur leur planche de SUP !
En gros, le stand up paddle, c’est un mélange de surf et de canoë, super polyvalent et vraiment amusant, que tu sois sportif ou juste à la recherche d’une nouvelle façon de profiter de l’eau.
Je suis particulièrement fière de ne pas être tombée une seule fois. Cependant, ne vous y trompez pas, cela peut être trompeur. On a l’impression de se balader paisiblement, mais après quelques heures, on réalise à quel point c’est un exercice complet ! Bonjour les courbatures, surtout au niveau des abdominaux ! J’espère vraiment pouvoir en refaire très bientôt.
Et vous, avez-vous déjà essayé ? Qu’en pensez-vous ?