Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vaincre le regard des autres consiste surtout à vaincre le regard sur soi

woman, hands, model-3571298.jpg

Vous l’aurez compris, grâce à mon billet qui parle de mon inscription aux foulées charentonnaises, je suis plutôt névrosée. D’ailleurs, si vous aviez des doutes après la lecture de ma chronique d’une adolescente malheureuse, c’est que vous lisez mal. Mais je vous rassure, j’ai beaucoup progressé, et il y a même des sujets pour lesquels je suis plutôt décomplexée.

Parmi mes discussions avec mon entourage sportif ou aspirant à être sportif, j’ai remarqué plusieurs choses. D’une part, la plupart de mes copines pensent principalement à l’évolution de leur poids grâce à l’activité sportive. Il est vrai que ça fait évoluer le poids, mais pas forcément dans le sens où on le voudrait. Cela fait 1 an que j’ai commencé la course à pied, 2 ans que je retourne à la piscine (dont une phase très active la première année), et le vélo en bonus… j’ai pris 3 Kg. Mais j’ai pourtant perdu 3 cm de tour de hanche, et j’entre dans des jeans que je ne mettais plus. Le muscle pèse plus lourd que la graisse, c’est bien connu.
Au final, prendre les chiffres sur le pèse-personne comme indicateur de progression est tout à fait réceptif, et pas représentatif.

Pourtant, cela montre bien que cela est une affaire d’apparences. On veut faire du sport pour se sentir bien et cela passe par le regard des autres. On se projette facilement dans l’avis que se font les autres de nous, j’en suis la première victime. On finit par croire que les pensées des autres sont plus importantes que ce qu’on peut ressentir, et c’est dangereux. Bien entendu, cela peut aider à se remettre en question, mais c’est plutôt de l’ordre de l’intelligence pour être capable de comprendre et faire la part des choses.

A lire aussi :  Une forme de sérénité du sport, c'est possible ?

Je me rappelle, il y a 2 ans, lorsque je commençais à me dire que je devrais reprendre une petite activité sportive régulière, j’ai commencé à demander conseil autour de moi.

Parmi les premiers conseils reçus j’ai eu ceux-ci :

  • ne te force pas au début,
  • n’aie pas peur du regard des autres.

Ne pas se forcer au début, c’est normal. Il faut apprendre à connaître comment son corps réagit, le réhabituer à l’effort soutenu et long pour un sport d’endurance.

Et le regard des autres ? C’est quoi au juste ? Pourquoi devrais-je craindre le regard de l’autre pendant l’activité sportive ?

J’ai alors réalisé que ce conseil allait plus loin que la simple affaire du regard. Il veut en réalité dire qu’il ne faut pas avoir peur de l’échec, et s’autoriser à progresser. Par exemple, aller dans une piscine sportive ou aller courir dans un bois parisien, c’est pratiquer son activité sportive au milieu d’autres personnes moins ou plus expérimentées que nous. Seulement quand on prend beaucoup garde au regard des autres, on ne remarque que les plus expérimentés et cela peut être très démotivant.

Pourtant, ces gens ont tous commencé quelque part et c’est pour cela qu’il est important, je pense, de bien s’entourer pour reprendre une activité sportive. Se faire accompagner les deux ou trois premières fois peut aider à lancer le rythme pour être capable d’y aller régulièrement seul ensuite.

Et quand vous parlez de votre nouvelle activité sportive, essayez d’en parler avec une personne qui pratique ce sport. Quelqu’un qui pratique réellement (avec un plutôt bon niveau) le sport que vous voulez adopter aura des conseils souvent plus subtils et moins idiots que le simple « si tu cours pas 40 minutes t’as raté ta vie et tu vas finir obèse ». Il pourra aussi vous dire comment progresser, ou au moins vous orienter vers les bonnes personnes. Il pourra aussi, par la discussion, trouver que vous y allez un peu fort pour un début et que vous devriez peut-être ralentir le rythme au risque de vous blesser.

A lire aussi :  La fierté rend coriace !

Ma réponse à la question « comment vaincre le regard des autres lors de la reprise d’une activité sportive » sera donc la suivante :

  • Tout le monde a craché ses poumons en sortant de la piscine ou après 1 Km de course au moins 3 fois dans sa vie,
  • Rome ne s’est pas construit en 1 jour,
  • Entourez-vous et discutez avec les bonnes personnes,
  • Parce que vous le valez bien.

Et n’oubliez pas, faire du sport, c’est bien, mais bouger tous les jours, c’est tout aussi bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en lien avec la thématique