Vous vous êtes peut-être demandé où j’avais bien pu passer pendant les 6 derniers mois… En réalité, ça n’a pas été une période bien sportive, et pour cause ! Une sinusite carabinée suivie d’une mononucléose m’ont mis K.O pendant de longues semaines au printemps, et comme longtemps après, je ne m’en remettais toujours pas, entre fatigue, vertiges, tension dans les chaussettes et nausées permanentes, j’ai dû me ménager pas mal… J’ai vu passer l’été dans une sorte de brouillard, quand ce n’était pas carrément de mon lit! Après pas mal de rdv médicaux et rien de bien concluant, il semblerait que je sois intolérante au gluten, ce qui expliquerait, outre pas mal de petits soucis rencontrés ces dernières années, mon état de fatigue général (je vous rappelle quand même que j’habite au pays des pâtes et de la pizza!). Quoi qu’il en soit, le régime sans gluten suivi depuis la fin de l’été semble effectivement me réussir et, sans en faire tout un plat, j’ai résolu de m’y tenir!
Qui dit énergie retrouvée dit… retour du sport ! Ca n’a pas été facile après des mois d’inertie, d’autant que j’avais perdu quelques kilos au passage et pas mal de muscle. Jamais encore je n’avais ressenti cette sensation de faiblesse, cette étrange peur permanente de ne pas avoir la force d’arriver au boulot, de me faire mal, d’être bousculée dans le bus… Le retour à la course a aussi marqué ça: la fin de ce sentiment-là, et le bonheur de me sentir forte à nouveau, avec des capacités musculaires correspondant à ma volonté de faire!
Alors je ne suis pas encore revenue à mon niveau du printemps, je tâtonne encore en ce qui concerne l’alimentation, et je ne suis pas encore sure de vraiment manger correctement (j’ai souvent faim n’importe comment, et je peine à trouver ce qui pourrait me rassasier vraiment, c’est un peu comme un sevrage tabagique où on boulotte faute de pouvoir consommer ce qui nous manque réellement!), mais peu à peu je m’y remets, je récupère déjà plus vite qu’au début, et surtout je redécouvre le plaisir de la course…
Se fixer de petits objectifs (allez, 5 minutes de plus que la semaine dernière!), se remettre en mouvement d’une manière générale (fini le bus, le vélo orange a repris du service!), prendre plaisir à bouger, à prendre le temps de s’étirer, de retrouver un corps allié et non plus ennemi (vivre sans énergie quand on a 1000 envies, c’est vraiment une sorte d’emprisonnement)…
Je ne vous raconte pas tout ça pour excuser mon absence (même si j’ai un peu honte de mon silence prolongé), mais, en philosophe à deux balles, je vais finir en vous disant de profiter. De votre énergie quand vous en avez, de votre bonne santé, du plaisir que vous prenez à bouger… Au-delà des recommandations médicales ou du désir de challenge (ou de fermeté !), il y a ça aussi: la complicité d’un corps habité, qu’il faut savoir ménager quand il en a besoin, et aussi motiver quand ce sentiment de synergie s’éteint !
Je vous dis à très vite pour de nouveaux challenges et de nouvelles découvertes sportives ! (et, si ça vous intéresse, des trucs et astuces concernant ma nouvelle vie de sportive aux placards sans gluten!)